vendredi 18 janvier 2019

Ancien captage (5)


Quelques nouvelles de l'ancien captage tari lors des vendanges 2018.




Article précédent :











Après les pluies de novembre 2018, enfin l'eau est revenue dans le puits. Le niveau était encore bas le 21 novembre, seulement 1,80 mètre d'eau.


La pompe ne fonctionnait pas, toujours en sécurité "Niveau eau insuffisant", une petite manipulation, en présence du maire, a été nécessaire pour remettre ce captage en service.









Bien que plus acceptable qu'en début d'année 2018, les abords du pavillon laissent à désirer. Il y a eu des interventions d'entretien avant les vendanges 2018 (*), subsistent des lianes et autres végétaux nuisibles aux installations.

L'employé municipal étant occupé par ailleurs, le maire a d'autres centres d'intérêt, les travaux neufs étant plus gratifiants que de passé du temps sur l'entretien de l'existant qui fonctionne encore plus ou moins. ... Le meilleur moyen est encore de faire par soi-même.
Le problème des déchets végétaux a été résolu avec l'accord de l'agriculteur propriétaire des parcelles mitoyennes, il m'a proposé un lieu de dépôt.

Le 15 décembre 2018, l'entretien des abords est terminé.

A titre de curiosité, la bande photos ci-dessus montre l'évolution des abords de l'ancien captage sur une décennie, d'août 2008 à décembre 2018.
Est-ce de la nostalgie, (c'était mieux avant), ou le résultat du changement de "mentalité" ?
En 2008, les employés municipaux géraient la routine des travaux à faire, les travaux particuliers (hors routine) étaient insérés après un tri des demandes du maire et adjoints, selon l'urgence, voire l'intérêt des demandes. Ce mode de fonctionnement en confiance n'empêche pas les contrôles des élus par sondage à posteriori, les employés renseignaient des fiches  hebdomadaires d'activités.
Pour revenir en 2008, le nettoyage des abords du pavillon de l'ancien captage n'avait pas été demandé par le maire ou ses adjoints, mais par un employé municipal.
Bonne initiative. Initiative acceptée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire