dimanche 13 mai 2018

Cash à l'eau (7)

D'abord, le titre de l'article "Cash à l'eau" justifié par des dépenses au profit de l'intervenant sur le réseau d'eau potable : 1135 €TTC quand même pour changer le ballon des surpresseurs au bout de 2 à 3 ans ? Défaut de fabrication ou mauvaise utilisation, on ne le saura jamais !
Donc, toujours avec mes problèmes non résolus au sujet de l'adduction d'eau potable locale, toujours avec ce problème de gonflage de ballon, de réglage des surpresseurs, absence totale de méthode rationnelle, absence de mode d'emploi validé par le prestataire.
De plus des plaintes d'usagers qui estiment que la pression d'eau du réseau n'est pas suffisante.
Qu'elle est la pression dont ils disposent ? 
Que sur l'émotionnelle, aucune mesure de pression pour apprécier la justesse des plaintes.
La notice fabricant est claire, le prestataire
avait respecté les consignes lors du
 remplacement du ballon. Surpresseurs 0,9 b
gonflage ballon à 0,7 b.

Rappel, ci-contre, du mode de mise en service du ballon selon le fabricant. 

Copie de messages de relance.

Bonjour, (à commission eau fin avril 2018)

Afin avancer au sujet du ballon surpresseurs, si le prestataire ne s’est pas manifesté, je propose de descendre la pression à 0,7 bar comme écrit sur le ballon.

Pour ce faire, arrêter les surpresseurs pendant la manip au moment où la pression est la plus basse à l’afficheur.
(Quelques minutes suffiront, le temps de faire chuter la pression à 0,7 bar.)
Avant d’arrêter les surpresseurs, observer le cycle sur l’afficheur : plage de pressions et durée entre arrêt et remise en route surpresseurs. (1)
(Normalement, il faut mettre 0,7 bar lorsque l’eau dans le ballon est sans pression qui dit vanne d’isolement + purge ballon à condition que ce soit prévu ?)
J’utiliserai mon manomètre pro pour pression pneu jusqu’à 12 bars, c’est mieux que celui d’un compresseur de bricolage, mais peut-être pas encore assez précis pour garantir 0,7 bar ?

De toutes façons, moins idiot que de gonfler à 3 bars dans ce cas d’utilisation, même si l’eau dans la vessie est en légère surpression à cause de la hauteur d’eau dans le réservoir si les vannes d’isolement du ballon ne sont pas installées.

Faire l’opération en fin de journée de travail de Nicolas, le niveau du réservoir sera plus bas avec la position HC normale au captage.

(1)  Même vérif après réglage à 0,7 bar : plage de pression et durée arrêt/mise en route surpresseurs.
On devrait observer une différence de comportement des surpresseurs et durée arrêt/départ (à consommation d’eau égale bien entendue, donc avoir un œil sur les compteurs d’eau).

On en reparle ce soir (lors de l’apéro pour le départ de la secrétaire de mairie) pour décider quand.

Cdlt.
Michel

Bonjour, (à commission Eau 2 mai 2018)

Concernant l’intervention d’Alliance & Env. de ce jour, quelques photos jointes explicatives de ce qu’il faut faire si on veut que ce ballon serve à quelque chose et plus pratique lors des contrôles de pression par un non initié.

Alliance n’était pas à l’heure prévue.
J’ai laissé le document Massal, (Fabricant du ballon) sur le ballon avec quelques annotations.
 
Après mon intervention le jour de nettoyage du réservoir, l’intervenant m’avait dit « 3 bars » qu’il m’a fait constater au manomètre. = Ballon inutile.

Suite à mon intervention lors du nettoyage du réservoir, une correction a été apportée, de 3 bars, la pression d’air du ballon a été ramenée à 1,4/1,5 b selon mon manomètre ?

C’est encore 2 fois trop, ballon quasi inutile, la fourchette de pression surpresseurs semble être 0,7 à 1,5 bar.
L’eau envoyée dans le ballon, même à 1,5 bar max ne peut pas faire jouer l’élasticité de la vessie, l’air à 1,5 bar l’empêche, aucun effet tampon du ballon.

Il faudra un manomètre plus précis, plage 0 à 4 bars grand maxi, pour voir 0,1 b et un système de purge d’eau de la vessie du ballon pour contrôler réellement.

Michel Voisin.

NB : Je souhaite pouvoir vérifier l’intervention réalisée, pression d’air en parallèle de la pression sur l’afficheur surpresseurs.

Après contrôle : Pression de réglage des surpresseurs est passée de 0,9 à 1,5 bar, personne ne sait quand, pourquoi et qui a pris l’initiative ?

Fin des message des relance.

A noter qu'il ne s'agit que de réglages techniques dans l'intérêt général afin d'utiliser de manière optimum les installations pour une meilleures durée de vie du matériel. 
Une partie du réseau datant des années 70 est sujet à fuites à répétition chemin de la Charrette et route de Masmolène.
Augmenter la pression du réseau doit être discuté avant de faire de manière plus ou moins irresponsable.
Les personnes sont-elles habilitées à prendre de telles décisions, un minimum de connaissances techniques ou de physique sont nécessaires ?

Ajout du 5 août 2018 : Il est vraiment irresponsable d'augmenter la pression de 0,9 à 1,5 bars, ceci ne s'est pas produit par l'opération du St Esprit, quelqu'un l'a bien décidé, sans prévenir les usagers, des fuites d'eau ont eu lieu chez des particuliers à la suite de cette augmentation de pression. Pour se mettre à l'abri de telles pratiques, il est préférable d'avoir un réducteur de pression (+ anti coups de bélier) à la sortie du compteur.

La question mérite d'être posée à ce niveau de bidouillage des uns et des autres.
Tous fort de 107 ans d'expérience parlent de cas de figure où le ballon serait gonflé à 5 bars, soit, rien d'anormal selon le besoin.
Dans notre cas de besoin, à la mise en route des surpresseurs, 0,9 bar de pression additionnelle convenait, ce qui implique un gonflage à 0,7 bar comme indiqué sur le ballon.
Aucune raison de chercher midi à 14 heures.

Autre sujet à venir.
Station remplissage : 4 vannes gelées. Disconnecteur inutile et inexistant selon l’intervenant ! ?
Objet d'un prochain article, des recoupements d'informations sont nécessaires, trop de réponses hâtives sans se poser les bonnes questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire