vendredi 22 décembre 2017

Appel au Père Noël !

La Culture

La culture est l'ensemble des connaissances, des habiletés et des usages acquis par l'expérience et l'état de conscience. Elle décrit, qualifie et emploie les ressources des mondes des organismes, des animaux et des humains en complément naturel.
Parfois certains cherchent à l'approfondir. Alors, elle rassemble les savoirs, les croyances, les pratiques, l'imaginaire, la créativité et les idéologies des intellectuels, des religions, des arts, des sciences et des sports, en groupes de personnes, qui constituent l'élite ou le peuple. La culture se définit ainsi comme la diffusion de tous ces savoirs et, mieux encore, la transmission de l'intérêt pour la connaissance.

Dans un contexte de mixité sociale, la culture devient la connaissance des structures et des manifestations qui font l'unité d'un groupe, d'une collectivité ou d'une société. En changeant de perspective, on peut envisager alors une culture de masse commune à toute une société gouvernée et diffusée au moyen de techniques industrielles.
Côté culture, au planning municipal, nous sommes gâté cette semaine, sauf le vendredi 8 où l'analyse de l'eau potable est réglementairement prévue, tout le reste est culture.

Je n'ai rien contre le principe dans la mesure où les autres sujets municipaux seraient traités avec autant de volonté, autant dans le détail.

Afin de prendre la mesure, il serait intéressant de savoir si ces activités ne sont fréquentées qu'entre soi ?

Par crainte de troubler cet "entre soi", je préfère me priver cette culture.

L'horloge du clocher appartient au petit patrimoine, elle était plus ou moins à l'abandon depuis quelques années par manque d'entretien, présence de fientes de pigeon. ... La volonté des élus n'était pas remarquable.

Horloge d'édifice : De quoi il s'agit "culturellement" ?
Pour en savoir plus :
http://bvemagenta20.blogspot.fr/2017/12/le-clocher-du-village-temoin-de-notre.html

Ce 10 décembre, plus de nouvelle de la part des élus, probablement laisser pourrir la situation est leur choix.

Etant tenace, mon dernier mot n'est pas dit, je reviendrais sur le sujet à l'occasion.

En attendant, un peu de polémique, de caricatures ne nuit pas, d'autant plus qu'il m'est conseillé d'avoir des relations "apaisées" avec les élus.
Désolé, ma culture (ou mon instruction) ne me permet pas de comprendre "apaiser", est-ce se conformer au moule BP10-17, devenir le énième béni-oui-oui ? 
D'autant plus que certain synonymes d'apaiser vont dans le sens "béni-oui-oui" :
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/synonyme/apaiser/

Lors des journées du patrimoine 2016, thème "Patrimoine et Citoyenneté", nous avons eu droit à des sous-verres à l'effigie très réaliste de 2 riverains d'un bar, il parait que c'était de la caricature dans la tradition culturelle française. Sauf que plusieurs lectures étaient possibles, dont l'une crasseuse, voire raciste "un basané qui se tape une blonde", erreur c'était "bon-enfant" !

Donc, restons dans la caricature traditionnelle française "bon-enfant" !

En cette période de fêtes de Noël, je fais appel au Père Noël.
Pour ne pas laisser pourrir l'affaire "Horloge", peut être faut-il faire un peu de ménage dans les caniveaux culturels.
Il faut pour ce faire que le Père Noël fournisse une truelle et une pelle pour racler l'idéalisme, l'idéologie et l'hypocrisie.

"Heu... c'est un sujet de philo pour le prochain bac ??? C'est le même dilemme avec "peut-on être intelligent sans être cultivé ?"
Tu sais ce que l'on dit de la culture ? En général c'est comme la confiture sur une tartine : moins on en a, plus on l'étale !

Après, à mon avis, il existe de nombreuses personnes normalement, ou moyennement cultivées mais qui a mon sens ont plus d'instruction (et d'intelligence) que d'autre. Après tout dépend ce que, pour toi, revêtent les terme de culture et instruction...

Est-ce la culture en terme de connaissances pures ou en fonction d'un comportement en société ?
Est-ce l'instruction d'une personne qui a suivi de longues études ou bien l'instruction enseignée au cours de son éducation, de son parcours ?

C'est comme l'intelligence : est-ce le QI bête et méchant ou bien la compréhension de son environnement, une faculté d'écoute, de s'adapter, d'analyser, d'évoluer ?

Je crois hélas qu'en dehors d'intelligence, d'instruction et de culture tu auras toujours des personnes intéressantes et d'autres qui ne le seront pas. Bref, il y aura, hélas, toujours des cons autour de nous !!!"

Source : http://la-passion-medievale.forumpro.fr/t978-quelle-difference-feriez-vous-entre-instruit-et-cultive

Ce n'est encore pas gagné !
Il faut aussi un peu d'instruction, retenir le sens des mots sur le fond, pas seulement la musique.

Exemples : Nature/Embellissement; Sécurité/Secours; Remarque/Polémique; Apaisé/Béni-oui-oui; Compte-rendu/Paroles, paroles  .... Et Météo/Climat (29/12/2017).
Un dictionnaire de quelques dizaines de mots courants pourrait être utile.

Recyclage par opportunité d'un courriel qui ne m'était pas destiné.
Sans liens directs avec des événements ou personnages ayant existés, de quoi poser une énigme de science-fiction avec les personnages suivants :
Le(s) politicien(s), le fourbe, l’analphabète, les 7 benêts, le mécanicien.

Définitions des mots ci-dessus :

PoliticienLa locution politique politicienne désigne une attitude qui privilégie les manœuvres de partis politiques et les ambitions personnelles au détriment de l'intérêt général

Fourbe = (ou machiavélisme) : Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme : ruinez qui pourrait un jour vous ruiner ; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuer." Voltaire - Politique et législation. 

AnalphabèteEn 1958, une personne analphabète est une "personne incapable de lire et d'écrire, en le comprenant, un exposé bref et simple de faits en rapport avec la vie quotidienne".

Benêtdadais, idiot, imbécile, naïf, niais, nigaud, sot -familier: abruti, bêta, bûche, buse, cruche, gobe-mouches, gobeur, gogo, noix, poire, serin -littéraire: nicodème -populaire: cornichon, nouille.

Mécanicienun scientifique qui fait des recherches théoriques ou expérimentales dans le domaine de la mécanique ; on utilise parfois le substantif de mécanicien pour qualifier un mathématicien spécialiste de mécanique rationnelle.

Revenons sur terre ! ? -Nouvel appel au Père Noël pour fournir des habits d'élus aux BP10-17 !


Serais-je entendu !



Et quel habit permet d'être ouvert, permet de voir autour de nous, de comprendre, donne le sens du bien commun, de l'intérêt général ?





Ajout du 29 décembre 2017.
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/vague-de-froid-aux-etats-unis-donald-trump-ironise-sur-le-rechauffement-climatique_119516
La "machine à tweeter" Trump ne connaît pas la trêve des confiseurs. Jeudi 28 décembre 2017, le président américain a utilisé son compte pour ironiser sur le réchauffement climatique, alors que le nord des Etats-Unis et le Canada sont balayés par une vague de froid extrême avec des températures jusqu'à -40°C. "Dans l'est, cela pourrait être la veille du jour de l'an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée. Peut-être qu'on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique que notre pays, mais aucun autre pays, s'apprêtait à payer DES TRILLIONS DE DOLLARS pour s'en protéger. Couvrez-vous!", a tweeté le président américain (et les caractères en majuscules sont de lui).








Articles les plus lus au 10 décembre 2017.

Bonnes fêtes de fin d'année !

Article suivant, parution le 5 janvier 2018.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire