lundi 8 avril 2024

Recharge nappes

 

Relevés du niveau d’eau du puits de l’ancien captage.

Constats suite à une seconde saison automne/hiver de relevés.

Automne hiver est aussi la bonne période de recharge des nappes phréatiques.

Quelques points remarquables.

En automne hiver 2022, les grosses pluies ont commencé le 1er novembre, et se sont poursuives en décembre. Hausse niveau d’eau du puits 6 cm/jour (*) du 1er décembre 22 au 1er janvier 23.

En automne hiver 2023, les pluies ont eu peu d’effets sur le niveau du puits, il a fallu attendre mars 2024 pour avoir des pluies conséquentes qui ont rechargé la nappe de l’ancien captage, la hausse du niveau d’eau du puits est de 16 cm/jour (*).

Au passage, les 296 mm de pluies de mars dépassent la moitié des pluies tombées en 2023.

Le niveau d’eau maxi 4 m semble correspondre à un régime stabilisé lorsque l’Alzon coule « franchement » au droit de l’ancien captage. Le niveau maxi a été dépassé momentanément suite aux dernières pluies des 30/31 mars, l’Alzon coulait plus fortement, 5 jours plus tard, retour au niveau 4 m et l’Alzon coule de nouveau « franchement ».

Le niveau 3,60 m correspondrait au niveau maxi du puits (nappe remplie ?) lorsque l’Alzon ne coule plus au droit de l’ancien captage.

Pour mémoire : Une nappe d’eau peut alimenter une rivière ou inversement une rivière peut alimenter une nappe d’eau, lien vers l’image en page 6 ou 8 de Les nappes phréatiques de Vallabrix par Michel Voisin – Vallabrix.

(*) Pour le régime de baisse de niveau du puits en fin d’été, 15 à 24 cm/semaine ramenés en baisse journalière = 2 à 3,5 cm/jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire