vendredi 29 septembre 2023

Planning_Ecolo_Macron

 Ce dimanche 24 septembre 2023, le président Macron a présenté son planning Écolo.
Ci-dessous un article de Médiapart à ce sujet.

En lien, à la fin de cet article, une vidéo du Grand Jury sur RTL où J_M Jancovici est l'invité.





En complément vidéo RTL (citée au début).

Sur Facebook le 28/09/2023 :

Jean-Marc Jancovici 

Emmanuel Macron s'est donc exprimé à la télévision française dimanche dernier, au cours d'une interview dont la "sphère environnementale" semble avoir retenu avant tout sa déclaration d'amour à la voiture. La transcription de cette interview est disponible sur le site de l'Elysée.

Le constat majeur est que ni les questions posées par les journalistes mentionnés dans la transcription (Laurent Delahousse et Anne-Claire Coudray) ni les réponses du président ne s'articulent autour d'une trame globale.

On passe de l'immigration à l'inflation, de l'emploi à l'écologie, et des conflits/crises impliquant la France (Niger, Mali, Arménie...) à la qualité du débat politique sans donner le moindre élément qui permette de relier ou pas ces éléments entre eux.

Et du côté des questions c'est pareil : lors du passage sur le prix des carburants, les deux journalistes font tout pour amener le président à justifier une absence de vente à perte, sans faire le moindre lien avec les questions posées ensuite à la rubrique "environnement".

Le "monde physique" est donc un peu évoqué lors de la séquence environnement (et même, pas tant !), mais pas du tout lors des conflits, de l'immigration, de l'inflation ou de l'industrialisation, alors qu'il est un sous-jacent évident dans tous les cas de figure.

Faut-il en déduire que, à l'automne 2023, ni notre président ni ses interlocuteurs n'ont réalisé que les sociétés humaines sont avant tout dépendantes de leur environnement ?

Par ailleurs il n'y a que rarement de question portant sur les ordres de grandeur, qui permettrait aux téléspectateurs de faire la différence entre 1 et 100. Le plus probable est malheureusement que les interviewers ne les maîtrisent pas eux-mêmes.

Un point important concerne le passage sur la fiscalité sur les carburants, considérée comme indispensable pour financer la transition. Or, si nous décarbonons, les taxes sur les carburants sont aussi peu pérennes que l'usage de ces derniers.

Ces taxes devraient donc être affectées exclusivement à la "sortie de la voiture à pétrole", sinon l'Etat se rend dépendant pour d'autres dépenses publiques d'une recette qui vise à "s'autodétruire", et cela l'incitera à ne pas décarboner la mobilité à la bonne vitesse !

Incidemment notre président indique que le carburant vaut cher parce que le prix du pétrole en dollars a augmenté. C'est exact, mais depuis 2007 l'euro s'est aussi fortement affaibli face au dollar (de 1,5 à 1 dollar par euro en gros), et comme nous payons le pétrole en dollars la variation du change augmente aussi le prix carburant.

Certes, des choses intéressantes ont été évoquées lors de cette séquence (pompes à chaleur, empreinte carbone de fabrication des voitures, réindustrialisation "verte", etc).

Mais il reste encore beaucoup de travail pour accoucher d'un récit global, qui est indispensable pour la cohérence de l'action publique, et pour embarquer plus fortement la société civile.

https://www.linkedin.com/.../jean-marc-jancovici_20h...

(par Adrien Couzinier)


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