vendredi 15 avril 2022

Pour Info

 Ce "Pour info" concerne un article de Médiapart du 17 mars 2022 au sujet d'un commission d'enquête sénatoriale au sujet des Cabinets de conseil dont les conseils peuvent être discutables sans aborder d'éventuelles optimisations fiscales ! ?

L'Etat semble oublier ses administrations qui savent également faire du conseil avec moins de risques de conflits d'intérêts.

Dans cet article, on constate notamment que le cabinet Mc Kinsey est intervenu pour la réforme (avortée) des retraites, quinquennat Macron 2017/2022.

Nos présidents français semblent trop souvent mépriser les administrations françaises qui savent faire des études de qualité, même avec divers scénarios, c'est aux politiques de choisir parmi des scénarios selon qu'ils sont libéraux (baisse des "charges" ! ?) ou sociaux qui favoriseraient une meilleure redistribution des richesses du travail.

Concernant les retraites, l'administration française dispose du COR (Conseil d'Orientation des Retraites), tout aussi compétent qu'un Mc Kinsey importé de Chicago qui, de plus, a probablement une vision ultralibérale de la société façon USA.

Pour une autre approche en vue d'une réforme des retraites, lien vers une vidéo d'Osons Comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=Bim7pQCnCsA

Cette vidéo d'Osons Comprendre s'appuie sur les travaux du COR, est-ce nécessaire d'enrichir les paradis fiscaux en faisant appel à Mc Kinsey ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire