vendredi 22 octobre 2021

Dame Nature/Paysans

 Moment d'inspiration après une promenade aux alentours du village.
C'est à la mode de parler écologie, de cultiver au "Naturel", dans les faits, pas si simple.

Pour mémoire relire les articles : https://vallabrixbm.blogspot.com/2020/09/les-paysans.html

et,  https://vallabrixbm.blogspot.com/2021/07/agglo-ecolo.html

Message d'accompagnement :

Bonjour à tous,

Simples constats (un peu élargis) à la suite des fortes pluies du 3 octobre : Texte après ce message d'accompagnement..

Quoi qu’on fasse, que nous ferons, on prend, on prendra toujours sur la nature.

C’est ce que les paysans ont fait pour créer ce que nous appelons des paysages.

Développement (1) durable est un oxymore inventé par des commerciaux.

  1. Développer c’est faire évoluer, (en principe pour faire mieux), tout à fait incompatible avec durable.

Il serait préférable de parler de développement soutenable (2) par les écosystèmes.

  1. On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, les poules sont impliquées mais non engagées.

Pour celui qui mange du jambon, le porc est engagé, c’est pour la nuance entre impliqué et engagé.

Rien n’est tout blanc ou tout noir, il faut naviguer de façon raisonnée entre les 2.

Merci de votre attention

Texte joint au message

Simples constats, ce sont des remarques liées au fonctionnement ‘naturel’ de « Dame Nature », (fonctionnement) ou droits de la nature parfois en compétitions avec l’activité « Paysanne ».

Pour mémoire, nos beaux paysages sont l’héritage, le résultat, de l’activité des paysans de jadis.

« L'écologie ou écologie scientifique, est une science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. L'ensemble des êtres vivants, de leur milieu de vie et des relations qu'ils entretiennent forme un écosystème. ». (Source Wikipédia)

Ne pas confondre avec écologisme qui n’est souvent que de l’idéologie ou de l’idéalisme, pratique des politiciens pour gagner des élections, à ne pas confondre avec Politique, sens originel, qui s’appuierait plus sur la science pour gérer une communauté, et son environnement.

L’écologisme est à la mode, peut entrainer par trop de passion vers de mauvaises solutions, d’où le préliminaire ci-dessus afin de garder un peu de sérénité sur les sujets abordés qui suivent.

1)    Fin 2014 (début 2015 ?), suite aux intempéries d’octobre 2014, il a été décidé de restaurer nombre de fossés comblés par « Dame Nature », il est certain qu’il y a destruction locale de la biodiversité. Les intempéries (La Nature) d’octobre 2014 ont bien fait pire !

2)    Quand on crée un nouveau fossé, (Chemin de la Charrette vers la canalette) si on souhaite qu’il serve dans la durée, il doit être entretenu régulièrement. (Idem pour les fossés restaurés.)

En 7 ans, ‘La Nature’ a repris ses droits, le fossé devenu inutile, les eaux pluviales sont passées par l’entrée de la parcelle. Pas trop de dégâts avec les quelques 130 mm de pluies du 3 octobre 2021. (De mémoire en 2014 > 300 mm ont été plus destructeurs.)

3)    La canalette et abords fontaine et lavoir. (Les bêbêtes et plantes rares ! ?)
Les lieux sont entretenus assez régulièrement par la municipalité, une chance !
Dans le cas contraire, ce serait comme le fossé en photo ci-dessus au bout de 7 ans.
En conséquence, si on veut conserver ‘Le Paysage’ local, la nécessité est de s’opposer à « Dame Nature ». (Donc devenir opposant aux écologistes. … Ponctuellement.)
Pour mémoire, devis Bègue de restauration fontaine lavoir concernant la canalette, le fond est bétonné, pierres des parois maçonnées + pierres de couverture emboîtées. Pour l’entretien corvées régulières de curage, pas simplement arracher les plantes.
Avant restauration, à cause des eaux stagnantes, la présence d’animaux d’élevage qui venaient s’abreuver et se soulager, Vallabrix a eu droit au choléra. …
C’est un cas de figure où il faut faire la part des choses. Pour le bêbêtes, de loin en loin, il existe des viviers, terme ancien qui désignent les trous d’eau dans les parcelles le long de la canalette. (Des bêbêtes auront la vie sauvent et pourront se reproduire.)

De même, les arbres et arbustes trop près d’une ressource en eau domestiquée sont à proscrire. Les racines sont nuisibles pour les fondations, les structures bâties et pour les forages, arbustes et platane(s) vers la fontaine, peupliers vers le captage EP des Sablons et ancien captage.

4)    La Step type filtre à roseaux plantés. (Rappel au cas où cela serait oublié.)
C’est un bel exemple de monoculture où toutes les plantes qui ne sont pas des roseaux doivent être arrachées. Les roseaux ne sont pas ‘naturellement’ des plantes invasives, d’autres plantes le sont au détriment du bon fonctionnement de la Step.
On ne peut donc pas parler de biodiversité d’une Step, une sélection est nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire