Article rédigé avant les mesures de confinement cause Covid-19.
Les algorithmes sans contrôle peuvent peuvent devenir irrationnels, pour exemple mon dernier relevé d'index sur 3 compteurs EDF.
Cela fait douze ans que mon installation EDF comporte 3 compteurs avec un boîtier extérieur permettant de relever les index des 3 compteurs, 1 compteur de consommation et 2 compteurs pour les panneaux photovoltaïques.
A raison de 2 relevés par ans réalisés par EDF, 23 se sont bien passés, pour le 24ème du 4 février 2020, le compteur de consommation a été oublié d'où une facture avec estimation des index base février 2019.
Outre la forte baisse de consommation par rapport à la saison précédente, la hausse de tarif EDF au 1er février est appliquée jusqu'à la date de la facture (20 février) alors que la date des relevés est du 4 février.
L'algorithme ne prend pas en compte l'oubli d'EDF du compteur de consommation, fait porter les conséquence de l'erreur au client.
La régularisation proposée de 238,41 € fait de même, ne tient pas compte de la date EDF des relevés, de plus difficile à comprendre pour les kWh à l'ancien et nouveau tarif.
Finalement, annulation des deux 1ères factures et nouvelle facture avec les index réels "client" et hausse appliquée à la date des relevés EDF à la suite de mes remarques.
Facture initiale estimation base saison précédente. |
Sans un suivi rapproché (relevé confiance EDF) tous les 2 mois et comparaison à la même période de l'année précédente, il n'est pas possible de relever l'erreur due à un algorithme même relativement perfectionné.
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