vendredi 4 septembre 2020

Algorithmes ! ?


Article rédigé avant les mesures de confinement cause Covid-19.

Les algorithmes sans contrôle peuvent peuvent devenir irrationnels, pour exemple mon dernier relevé d'index sur 3 compteurs EDF.
Cela fait douze ans que mon installation EDF comporte 3 compteurs avec un boîtier extérieur permettant de relever les index des 3 compteurs, 1 compteur de consommation et 2 compteurs pour les panneaux photovoltaïques.

A raison de 2 relevés par ans réalisés par EDF, 23 se sont bien passés, pour le 24ème du 4 février 2020, le compteur de consommation a été oublié d'où une facture avec estimation des index base février 2019.

Outre la forte baisse de consommation par rapport à la saison précédente, la hausse de tarif EDF au 1er février est appliquée jusqu'à la date de la facture (20 février) alors que la date des relevés est du 4 février.
L'algorithme ne prend pas en compte l'oubli d'EDF du compteur de consommation, fait porter les conséquence de l'erreur au client.
La régularisation proposée de 238,41 € fait de même, ne tient pas compte de la date EDF des relevés, de plus difficile à comprendre pour les kWh à l'ancien et nouveau tarif.
Finalement, annulation des deux 1ères factures et nouvelle facture avec les index réels "client" et hausse appliquée à la date des relevés EDF à la suite de mes remarques.

Facture initiale estimation base saison précédente.


Facture de régularisation, dans la rubrique consommation, points (1), (2), (3) et (4), la logique peut être justifiée et reprenant la facture de la saison précédente ? Mais à la lecture, les "moins" portent sur des petites quantités au tarif majoré, c'est l'inverse pour établir la régularisation !

Ici, la surfacturation m'a incité à comparer la météo de cette saison (décembre/janvier) comparée à la saison précédente. En ordre de grandeur, la moyenne des températures est plus élevée de 2°C en décembre/janvier 2019/2020 qu'en 2018/2019. Avec + 2°C, le chauffage par pompe à chaleur a en plus un meilleur rendement d'où cette forte baisse de consommation électrique pour le chauffage.


Cette dernière facture est plus claire à comprendre, les hausses points (1) et (2) s'appliquent du 1er au 4 février, date où les relevés EDF ont été réalisés. Les hausses portent sur des petites quantités de kWh, probablement au prorata du nombre de jours dans la période facturée.
Sans un suivi rapproché (relevé confiance EDF) tous les 2 mois et comparaison à la même période de l'année précédente, il n'est pas possible de relever l'erreur due à un algorithme même relativement perfectionné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire