Compte rendu de la réunion du 17 janvier 2019
Ordre du jour du 8
janvier 2019.
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Bilan
financier
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Travaux
à prévoir
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Perspectives
2019
·
Questions
diverses. + Page 5 hors réunion,
visite d’Alliance au réservoir le 23/1/2019.
Etaient présents : Bernard Rieu (Maire),
André Béteille (Adjoint), Nicolas Mourbrun (employé municipal) Hervé Depasse et
Michel Voisin.
Étaient absents : Régine Greer, Guy
Vignal et Jérémy Bonnaud
1 Bilan des
consommations
Etabli à partir bilan facturation en Annexe-1. Le
bilan pris en compte est du 29/11/2019. Un autre bilan plus récent a été
établi, ne diffère qu’à la marge, différences dues à quelques relevés arrivés
tardivement après relance.
A retenir : 273 compteurs avec
facturation, soit 33 017 m3 facturés.
Concernant
l’assainissement 30 424 m3 facturés. (Quelques abonnés ne sont pas
raccordables à l’assainissement.)
Consommation 90 m/3/jours et par habitant (410
Hbts en 2014 Insee) 220 litres/jour (L/j).
Moyenne française en 2012 = 148 L/j, dans le
Gard nous tablons sur 200 L/j depuis nombre d’années.
Sur la même période de facturation, nous avons
capté 42 543 m3 au compteur auxquels m3 comptés il faut majorer cette
valeur de 10 % environ à cause du volume d’eau non compté utilisé par le
chlorage (voir Annexe-2).
Soit 47 703 m3 captés.
Le rendement brut de l’adduction d’eau ressort
à 69 % environ.
En l’absence de compteur à la station de
remplissage, du poste de relevage des Liquières, des poteaux d’incendie, des
fontaines, en l’absence de relevés antérieurs des compteurs communaux, il faut
procéder par estimations pour obtenir un rendement corrigé qui permettrait de
connaitre le niveau de fuite du réseau.
A titre indicatif, un compteur d’eau a été posé
Place de la Liberté, consommation moyenne annuelle 350 m3/an. L’arrosage de la
pelouse a été arrêté en juin 2019.
Une pelouse en luzerne ou chiendent serait
préférable.
2. Bilan financier
Voir Annexe-1.
En 2018, nous avons remboursé 61 420 € d’emprunts
en cours eau + assainissement, soit 0,97 €/m3 à comparer aux 4,22 €/m3 pour 120
m3 facturés à l’abonné. (Annexe-3)
Bien que par le passé, il y ait eu des
investissements lourds sans demande de subventions, (contrairement à l’investissement Station d’épuration où nous avons eu
de la chance d’être encore dans une époque favorable), on peut constater
que les emprunts ne représentent qu’à peine 25 %.
Il serait intéressant de connaître la part des
prestations d’Alliance ex. Loriol.
3. Travaux
à prévoir
1) Amélioration de la
facturation : Voir facture annotée
pour plus de détails et penser aux fins de mois des usagers. Annexe-3
Par semestre en avril et octobre pour mieux
correspondre aux saisons été/hiver.
Plus ou moins évacuer, quelques régies ne
facturent qu’une fois par an.
La Trésorerie manque de personnelle. Soit
D’autres régies sont autonomes sans que la
facturation passe par la Trésorerie établissent 2 factures par an.
Prix au m3 pour 120 m3 pour des comparaisons vraiment
« comparables ».
2) Document d’emplacement
des abris compteurs et bouche à clé correspondante
3) Répertoire des
remarques listées sur les feuilles de relevés d’index, dont compteurs
illisibles. (Voir en partant d’un plan du
schéma directeur EP découpé en A3.)
4) Contrôler par secteur
les bouches à clé, voire rechercher sous le goudron.
5) Préparer mieux les
relevés d’index, dont pour les compteurs à l’intérieur. (Fiche nominative N°
compteur, m3 année précédente, ancien index, nouveau index, remarques.)
6)
Fichier des compteurs communaux et compteur à poser à la
station de remplissage.
Pour les points 2) à 6), il existe des documents exploitables ressortis des archives.
Pas de réponse sur qui fait quoi et quand ?
Pour les points 2) à 6), il existe des documents exploitables ressortis des archives.
Pas de réponse sur qui fait quoi et quand ?
7) Voir si application
« Garanties » est possible sur les travaux 2015/D5. (Regards
descellés.). Un riverain l’a rappelé au Maire les nuisances sonores.
8) Modification chlorage
(montage réglementaire, annexe 2) Devis approuvé par le Maire
montant :889,20 € TTC (Toujours avec mention « Déplacement compris »)
9) . Réservoir - Évacuation
eau du local. Le devis présenté par Alliance ne répond pas correctement au
besoin, non retenu (440 €). Une solution par gravité de cette eau
est possible en améliorant le trou exutoire, plus grand et au raz du sol. Si le
fond du regard extérieur est un peu haut, casser le béton du fond, si besoin
abaisser sur 1 ou 2 mètres le tube d’évacuation vers le fossé.
Dans ce même devis, il est proposé d’ajouter un
manomètre sur le ballon antibélier de 300 litres des surpresseurs.
(Prix sur Internet < 20 €.)
(Prix sur Internet < 20 €.)
Ce manomètre serait utile à condition
qu’Alliance fournisse les bonnes indications de la pression de gonflage. Ce
point fait appel à quelques notions de physique qui semblent échappées.
Alliance serait mis à contribution pour réexpliquer en présence de l’Adjoint,
de l’employé et moi-même. (Qui fait quoi
pour exécution ?)
Étancher blocs verre au sommet du réservoir. Fait.
Aération du réservoir (plaque plastique mal venue sur la fenêtre, aggravation de l’oxydation des conduites). = Remettre cette fenêtre à l’état d’origine.
Des trous seront réalisés sur la plaque de plastique.
Étancher blocs verre au sommet du réservoir. Fait.
Aération du réservoir (plaque plastique mal venue sur la fenêtre, aggravation de l’oxydation des conduites). = Remettre cette fenêtre à l’état d’origine.
Des trous seront réalisés sur la plaque de plastique.
10) Poste de relevage des Liquières. Un devis pour
remplacer 2 supports de 314 € approuvé par le Maire.
11)
Pour la station
d’épuration, Alliance a établi un certain nombre de devis plus ou moins
explicites (ou justifiés ?), aucun n’a été approuvé par le Maire.
Une remarque a été faite : « Avec cette méthode de multiples devis, pour chaque devis Alliance inclus les frais de déplacement, au total combien de centaines d’€ non justifiés ?
Il faudrait prendre l’habitude que le commercial Alliance vienne expliquer sur site ses devis avec beaucoup trop de lignes « techniques » pour non initié et comment organiser pour réduire les frais de déplacement.
C’est du temps à passer utile pour limiter les dépenses parfois inutiles, voire non justifiées.
Une remarque a été faite : « Avec cette méthode de multiples devis, pour chaque devis Alliance inclus les frais de déplacement, au total combien de centaines d’€ non justifiés ?
Il faudrait prendre l’habitude que le commercial Alliance vienne expliquer sur site ses devis avec beaucoup trop de lignes « techniques » pour non initié et comment organiser pour réduire les frais de déplacement.
C’est du temps à passer utile pour limiter les dépenses parfois inutiles, voire non justifiées.
Clapet antiretour.
Amélioration des abords ancien captage dont
pente vers le fossé.
Putain de pollution…Pour mémoire : TV A2 « Envoyé Spécial » du 17 janvier 2019. Ne pas faire quelque chose à minima est incompréhensible, il s’agit de la santé des utilisateurs, de la protection de la nature.Voir pour que les activités polluantes ne se passent pas près du puits. (Dont lavage engin de vendanges.)
Putain de pollution…Pour mémoire : TV A2 « Envoyé Spécial » du 17 janvier 2019. Ne pas faire quelque chose à minima est incompréhensible, il s’agit de la santé des utilisateurs, de la protection de la nature.Voir pour que les activités polluantes ne se passent pas près du puits. (Dont lavage engin de vendanges.)
Tuyau à remplacer + 2 m. (Voir rappel au « bon
sens » pour stocker ce tuyau après utilisation pour ne pas rouler dessus.)
Remarques : Si visite régulière
d’Alliance, l’employé municipal doit être accompagné par un élu ou membre de la
commission qui suit les problèmes.
Rappel : Afin d’éviter des
dépenses inutiles devis discutés sur site avec
Alliance avant commande.
4 Perspectives 2019
1)
% du budget pour
travaux d’entretien, dont ceux cités ci-dessus afin d’établir un planning en
fonction des moyens disponibles.
Un compteur 50 € env., abonnement 60 €/an. (Ex. d’attribution) car abonnement = location compteur.
S’inscrire dans un probable regroupement de régies d’eau (genre CCPU en 2026 ?) ou plus local (St Quentin ou Collorgues) en sachant qu’il y aura une mise à niveau de nos installations dont mise à jour du schéma directeur eau potable.
(Savoir-faire perdu et réticence de la Trésorerie pour gérer l’encaissement des factures ?)
Un compteur 50 € env., abonnement 60 €/an. (Ex. d’attribution) car abonnement = location compteur.
S’inscrire dans un probable regroupement de régies d’eau (genre CCPU en 2026 ?) ou plus local (St Quentin ou Collorgues) en sachant qu’il y aura une mise à niveau de nos installations dont mise à jour du schéma directeur eau potable.
(Savoir-faire perdu et réticence de la Trésorerie pour gérer l’encaissement des factures ?)
2)
Prévisions à plus long
terme :
L’idée proposée par le Maire est de supprimer
l’ancien départ du réservoir passant par le chemin de La Charrette (*) et
rejoignant la route de Masmolène proche du N°156. De rénover à partir de ce N°
156 jusqu’à la vanne bouclage D5 (Rue de la Calade d’une part et d’autre part
chemin de la Fontaine (sous le jardin public et vers le chemin des Jardins, =
autre vanne de sectorisation).
(*) Rappel : Il y a un abonné sur cette conduite, il faudra traiter ce tronçon datant des années 70, donc sujet à fuite peu repérable à cause de la configuration.
(*) Rappel : Il y a un abonné sur cette conduite, il faudra traiter ce tronçon datant des années 70, donc sujet à fuite peu repérable à cause de la configuration.
Cette idée doit être précédée par un bouclage
(*) depuis la D5 (vers le poste de refoulement de Garrian jusqu’au chemin Grand
Planas (secteur poteau d’incendie).
(*) Le projet de lotissement de Bouyer avance, = deux poignées de dizaines d’habitants à alimenter en eau en plus à partir de la conduite du Grand Planas à priori, (ou depuis la mairie), voire depuis la conduite de Garrian suivant l’évolution du projet et parcelles annexe constructibles. Pour le dimensionnement de cette nouvelle conduite, l’aménagement de Bouyer devrait logiquement être pris en compte.
(*) Le projet de lotissement de Bouyer avance, = deux poignées de dizaines d’habitants à alimenter en eau en plus à partir de la conduite du Grand Planas à priori, (ou depuis la mairie), voire depuis la conduite de Garrian suivant l’évolution du projet et parcelles annexe constructibles. Pour le dimensionnement de cette nouvelle conduite, l’aménagement de Bouyer devrait logiquement être pris en compte.
Il y a aussi la seconde tranche D5 à prendre en
compte avec aménagement devant la mairie.
Ordre
chronologique final :
a) Seconde tranche de
travaux D5 (de la Rue des Aires jusqu’au
chemin de la cave)
Remarque
en rédigeant ce CR : Cette seconde tranche comprend la réfection des
réseaux humides jusqu’au chemin de la Cave, donc proche de l’aménagement de
Bouyer.
b)
Bouclage Garrian
c)
Restauration réseau
depuis le N° 156 route de Masmolène vers D5 et chemin des Jardins.
5 Questions diverses :
1) Examen bilan Step (2019-01-10
Bilan sept.18, résumé proposé le 10/1/2019). Sera publié sur le site de
Vallabrix en même temps que ce CR.2) Panne HC depuis fin
novembre résolue début janvier.
Panne identique à la précédente le 19 avril 2016.
Protocole à retenir.
(Un relai
de dépannage était bien dispo dans le coffret électrique du captage, c’est
la méthode de test qui a fait défaut.)
Pour
tester ce type de relai :
1) Repérer un relai actif
(voyant éclairé).
2) Retirer ce relai et
mettre le relai douteux à la place. Si le voyant ne s’éclaire pas, le relai est
HS à remplacer par un nouveau.
La station de
remplissage a bien été fermée au niveau bouche à clé. Toutes les vannes ont
dû être changées en 2018 à cause du gel (négligence
d’un ayant droit), aux frais de la régie.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Hors réunion : Page ajoutée pour mémoire.
Hors réunion : Page ajoutée pour mémoire.
Suite à un devis paraissant « sensiblement »
trop cher (440
€ cités page 1) et non justifié en « 1ère lecture »
au sujet d’un manomètre à poser sur le ballon des surpresseurs, et remise en
place d’un tronçon de tube PVC (vandaliser)
pour évacuer l’eau du fond du local réservoir.
C’est le genre de sujet qui ne peut pas se
résoudre en réunion, il faut se rendre sur place avec l’employé municipal pour
voir ce qu’il en est.
Le maire m’a donné l’autorisation le 20 janvier
pour aller au réservoir le 21 janvier à 9 h.
1) Premier constat, sur le ballon
antibélier des surpresseurs : absence de pression d’air gonflage vessie.
Pression préconisée 0,7 bar surpresseurs à l’arrêt. Quelques explications ont été nécessaire pour une bonne compréhension du fonctionnement du ballon.
Idem le 23 janvier en présence du technicien d’Alliance ! ? Peut paraître impensable, pourtant nous en sommes là ! ?
Cas de figure non prévu, il faut aller chercher le compresseur à l’atelier municipal.
Plusieurs gonflages à 0,7 bar ont échoué, après remise en service des surpresseurs et quelques cycles de fonctionnement, les 0,7 bar disparaissent.
Finalement, en tentant le tout pour le tout avant de partir, gonflage à 1,7 bar.
De l’après-midi du 21 janvier à l’après-midi du 23 janvier, la pression reste stabiliser à 0,7 bar ? A suivre.
Pression préconisée 0,7 bar surpresseurs à l’arrêt. Quelques explications ont été nécessaire pour une bonne compréhension du fonctionnement du ballon.
Idem le 23 janvier en présence du technicien d’Alliance ! ? Peut paraître impensable, pourtant nous en sommes là ! ?
Cas de figure non prévu, il faut aller chercher le compresseur à l’atelier municipal.
Plusieurs gonflages à 0,7 bar ont échoué, après remise en service des surpresseurs et quelques cycles de fonctionnement, les 0,7 bar disparaissent.
Finalement, en tentant le tout pour le tout avant de partir, gonflage à 1,7 bar.
De l’après-midi du 21 janvier à l’après-midi du 23 janvier, la pression reste stabiliser à 0,7 bar ? A suivre.
2)
Second
constat, la pompe vide cave ne fonctionne plus à cause de la crépine
détériorée.
Peu importe, cette pompe est inutile si le local est remis dans l’état initial avec un exutoire d’eau conséquent et au ras du sol. L’exutoire d’origine a disparu suite à une intervention pour restaurer la vanne et conduite de vidange du réservoir.
Peu importe, cette pompe est inutile si le local est remis dans l’état initial avec un exutoire d’eau conséquent et au ras du sol. L’exutoire d’origine a disparu suite à une intervention pour restaurer la vanne et conduite de vidange du réservoir.
Le regard à
l’extérieur, par la même occasion, le reste du béton ultra dosé a été versé au
fond du regard, ce qui a eu pour effet de remonter de plus de 15 cm le fond du
regard au niveau du sol du local réservoir. L’eau restante, quelques
centimètres sur le sol du local est difficile à évacuer. Il faut, là aussi,
ramener le fond du regard à son état d’origine permettant d’évacuer l’eau.
Mes tentatives d’agrandissement de
l’exutoire et de casser le fond du regard ont échoué, le béton hyper dosé est
inutilement trop résistant. Une finition au mortier autour du nouveau tuyau de
vidange aurait suffi et en conservant l’exutoire initial.
Par le passé, il n’y a
jamais eu d’inondation dans ce local, l’eau s’évacuait par gravité.
Un professionnel avec
du matériel de professionnel devra intervenir.
3)
Au
passage, nous remarquons une purge d’air en cours de dégradation (légère
fuite).
Les tuyauteries inox fortement oxydées, manque d’aération, la vitre plastique posée « transpire » beaucoup. (Forte condensation.)
Les tuyauteries inox fortement oxydées, manque d’aération, la vitre plastique posée « transpire » beaucoup. (Forte condensation.)
23
janvier à 14 h, présence du technicien d’Alliance au réservoir.
Comme expliqué plus haut, à l’aide du schéma au
bas de la page 2 « Ré-explicitions ».
Il est enfin admis qu’un manomètre au sommet du
ballon est inutile, par contre un manomètre 0-2 bars serait utile à l’employé
municipal pour contrôler le gonflage du ballon, ainsi qu’un robinet de purge
d’air au sommet du ballon.
La purge d’air en cours d’oxydation sera
contrôlée, les tuyaux inox désoxydés, voire l’exutoire et le fond du regard
remis à l’état d’origine.
Je me suis permis de faire remarquer au
technicien, qu’Alliance donne l’impression de prendre les petites régies d’eau
pour des vaches à lait au regard des devis présentés découpés par
« petites » (?) sommes où à chaque devis sont « compris frais de
déplacement » de plus non chiffrés.
Remarque : En 2008, le technico-commercial
était plus « Technico » que commercial, aujourd’hui, c’est l’inverse !
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