vendredi 14 décembre 2018

Le climat

Présentation du livre par la Gazette de Nîmes du 15 novembre 2018 « Réveillez-vous ! », dont le titre peut faire penser au magazine des Témoins de Jéhovah.
Lien vers Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réveillez-vous_%21. (Qui "est un magazine édité par les Témoins de Jéhovah, traitant de sujets généraux sous l'angle du message biblique tel que compris par eux. Il est généralement associé à La Tour de garde.")
  - - - - - - - - - - -
Rien à voir, les auteurs de ce livre sont membres de « Nouvelle Donne », parti politique de gauche lancé en 2013.
"En mars 2012, plusieurs personnalités lancent le Collectif Roosevelt, afin de porter 15 propositions auprès des candidats aux élections présidentielles de 2012, à travers un manifeste signé par plus de 100 000 personnes dont Pierre Larrouturou et Stéphane Hessel. (Stéphane Frédéric Hessel, né le 20 octobre 1917 à Berlin et mort le 27 février 2013 à Paris, est un diplomate, résistant, écrivain et militant politique français d'origine allemande.")
Lien vers Wikipédia :

Avant de lire un document, avoir la connaissance des sources permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants.

Ce livre est bien d’actualité, nous sommes convaincus (à peu près tous) que la "notre maison brûle" sans que des orientations politiquement claires et déterminantes soient prises, "et nous regardons ailleurs" Jacques Chirac en 2002. La lutte pour le climat ne semble pas compatible avec les règles du « marché » libéral de droite comme de gauche. Les mesures prises, genre « taxe carbone » (dont dans les hausses des carburants) ne semblent être là que pour se donner bonne conscience, aucune réalisation concrète visible par les « taxés carbone » lambda ?
De plus nous ne sommes soumis qu’au « chacun pour soi », le "dégagisme" gagne du terrain en Europe, voire au niveau mondial. Italie, Autriche, ex pays de l’est, USA, Brésil. … En France ?
En France, on fait de la transition et conversion écologique surtout dans les mots, dans les faits ?
La voiture électrique est présentée en conversion énergétique, peut-être vérifier "citoyennement" que ce ne soit pas comme les vertus (trop surfaites) du moteur Diesel des années 80 ?
Outre les inconvénients des batteries importants qui restent côté emprunte carbone, sans oublier qu’il faudra produire de l’énergie et installer plus de points de recharge. … Produire plus d’énergie comment : par plus de centrales nucléaires ou voire à charbon pour suivre la loi du « marché » ou par une véritable transition énergétique via les énergies renouvelables ?
Sorti du contexte du livre "La corrida populaire... et politique" (Henri Gaillard -HG-, entretiens avec Aimé Vielzeuf -AV- à Nîmes et dans le Gard édition Lacour).
Page 152 :
  • AV : "Et le stalinisme alors ?"
  • HG : "... On formule une théorie et on oblige les faits à s'y plier."
Le stalinisme semble avoir fait école (plus finement peut-être qu'à l'époque relatée dans le livre) à droite comme à gauche, "on a bien obligé les faits à s'y plier" en faveur du moteur Diesel et maintenant ce sera pour la voiture électrique ?

Place à la présentation de "Réveillez-vous !" par la Gazette de Nîmes.
Par curiosité, en allant sur le site indiqué "www.Pacte-Climat.eu", il est intéressant de consulter la liste des premiers signataires, certes on trouve des personnalités attendues, mais aussi des personnalités inattendues, ce qui est encourageant. A première vue beaucoup d'absences parmi des personnalités classées à gauche, c'est décevant et de ce fait une explication des petits pas en transition écologique.
- - - - - - - - -
Par opportunité de parution, une expression libre du Républicain qui irait dans le bon sens si elle ne limite pas à être une opposition de principe à un projet de zone commercial.

Mise à jour :
Marche pour le Climat à Uzès le 8 décembre 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire