vendredi 19 janvier 2018

PNR

Page de couverture
"Une Question ...? ; Une Réponse !"
PNR = Parc Naturel Régional.

Je découvre ce projet en rédigeant cet article.

La maîtrise du sujet peut laisser à désirer.

Premier document consulté "Une question ...? ; Une réponse !"
Ce document est à disposition en mairie.

Pour l'historique de ce PNR aller à : http://projet-pnr-garrigues.fr/

Territoires concernés, document extrait du site ci-dessus.
Sans trop se mouiller, en gros, le périmètre PNR englobe les secteurs (ou communauté de communes) de Lussan, Uzège et Pont du Gard. D'après le document ci-dessous, il y aurait 4 communautés de communes, qu'elle serait cette 4ème communauté concernée ?
Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ? Ceci est expliqué dans le document "Une Question ... ? Une Réponse !" Extrait ci-dessous.
Maintenant quelques passes d'arme d'hommes publics via le Républicain d'Uzès.

Sur la partie "polémique", les prochaines municipales de 2020 ne sont pas très loin, ça se sent à la tonalité des expressions utilisées. Qu'un homme politique évolue au cours des années ne me gêne pas plus que ça. Il y a des passages quasi obligatoires en politique qui parfois consistent à choisir un parti porteur afin d'être plus efficace sur le terrain.
L'aspect comptable de gestion du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon est abordé 3,5 M€ pour 35 salariés ne me parle pas, il faudrait une comparaison avec une structure semblable.
Il arrive que des associations se mettent en travers des choix municipaux, certes, là aussi notre mémoire peut faillir, il faudrait être replacé dans le contexte de chaque cas. Il est possible que cela ne soit que le jeu normal en démocratie.

Un exemple local et conséquences :
Au sujet de la carrière, les associations ont vu de loin, de l'extérieur, dont nuisances engendré par le trafic de camions, nuage de poussière. Elles ont obtenu des résultats, leur action a été validé au tribunal, la Municipalité en a bénéficié. 
Vite oublié les revenus de la carrière qui ont permis des investissements dont la médiathèque. 
Lors d'une réunion "carrière", la Municipalité aurait demandé une reprise d'exploitation sur son territoire afin de retrouver des revenus complémentaires, je crois savoir que nous nous sommes faits envoyer sur les roses. De la part des gestionnaires municipaux, être vent de bout en se mettant dans le sens du vent des associations extérieures pourrait nuire à la Municipalité, il fallait y penser avant.
Dans le contrat "carrière" il est compris le dessablage du Valadas qui reçoit les eaux de notre station d'épuration, si la carrière ne le fait pas qui va le faire ?
L'objectif des associations n'était pas la fermeture de la carrière, (à priori), peut-être que des Vallabrixois ne l'ont pas ressenti ainsi au regard de la forte mobilisation d'alors ?
Néanmoins, il est important que des associations surveillent et agissent par rapport à une carrière, faire la part des choses ne nuit pas à un plus large consensus local.
Pour info, nouvelle enquête publique concernant la carrière, lien :

Des associations ont le sens des deniers publics :
Parfois, il arrive que des associations pallient aux carences des élus, donner à manger à ceux qui ont froid et fain, pour ne citer qu'un exemple parmi bien d'autres, les Restos du Cœur.
C'est un modèle de gestion reconnu, même si parfois les médias découvrent des malversations liées à l'effet de nombre. Il en va ainsi, dans une structure, nous aurons un pourcentage de malveillants à rappeler à l'ordre.

Retour au PNR.
Les pages 10 et 11 du document "Une Question ... ? ; Une réponse !" est claire sur les contraintes éventuelles.
En dessous pages 14 et 15.


Selon Jean-Luc Chapon, il y a des associations qui appellent les communes à voter "PNR", c'est probable. Reste à savoir si ces associations expliquent le contenu de la charte PNR, dont page 16 ci-dessous ?
Localement, j'aimerais savoir si la protection de la ressource en eau est expliqué sur le terrain "ancien captage". Sujet abordé en page 16 du document PNR. L'occasion de voter contre "Chapon" est trop belle, s'appliquer le respect de la nature n'est pas prioritaire, vite oublié.
Pour mémoire relire : 4) Réflexion sur l'ancien captage, Lien ci-dessous.
Y-a du boulot de pédagogie pour les associations environnementales ou Groupe Protection Nature.
Du point de vue gaspillage et pollution d'une ressource d'eau, difficile de faire pire, pour autant je n'y vois pas de volonté de corriger les causes du gaspillage d'eau, ni de faire en sorte que les eaux polluées lors du lavage des engins soient éloignées du puits. 
Dans l'état actuel, carrément recyclées pour abreuver les animaux ou arrosage des potagers "au naturel" ? 

Ceci aura été ma modeste contribution d'aide à compréhension du PNR.
Après savoir ce que recouvre le PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) cité par Jean-Luc Chapon.
On peut trouver une trace du PETR dans Midi-Libre :
Un fascicule façon PNR serait le bien venu pour une première approche.
Autre lien officiel PETR : www.petr-uzege-pontdugard.fr

Nouvelle du PNR sur le Républicain du 7 décembre 2017.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire