Taxes punitives, ou taxes sur les carburants qui servent à quoi ?
Notre président assume !
|
Capture d'écran "C'est dans l'air" |
A chaque fois, ce sont les plus modestes qui subissent les inconvénients des divers prélèvements via taxes ou CSG (Contribution Sociale Généralisée). Pour la contrepartie "avantages" c'est loin d'être clair.
Les taxes sur les carburants, plus ou moins baptisées "taxes carbone" ne vont pas en majorité sur la transition énergétique (développement des énergies renouvelables) ou la reconversion énergétique (abandon des véhicules Diesel pour aller vers des véhicules électriques).
Pour sauver la mise, on nous propose des primes pour favoriser les véhicules électriques alors que la rentabilité "écolo" n'est pas acquise.
Des progrès sont à faire sur les batteries du point de vue performance, coûteuses en matières premières, coûteuses à démanteler ou à recycler. Si la majorité des véhicules sont électriques, combien de centrales nucléaires seront nécessaires ?
S'il y avait un programme clair de transition énergétique vers le renouvelable afin d'envisager autre chose que des centrales nucléaires type EPR (Réacteur Pressurisé Européen) qui semblent devenir un fiasco, aucun EPR fonctionne à ce jour.
Pour faire passer la pilule, notre président qui assume, propose maintenant des primes pour les actifs éloignés de leur lieu de travail. "Traverser la rue pour trouver un travail" a-t-il dit ?
Il semble qu'il s'aperçoive maintenant que la réalité est bien différente, certains salariés sont contraints de faire des dizaines de kilomètres pour ce rendre à leur travail.
Il y aurait bien d'autres exemples qui montrent que beaucoup de personnes sont pénalisées par le manque de transports en commun, notamment en milieu rural. ...
Seconde capture d'écran de l'émission "C'est dans l'air" de FR5, répartition de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) en 2019.
|
En pourcentages sur les 37,7 milliards prévus en 2019 : 45,09% vont dans le budget général 3,18 % vont aux transports 18,75% vont à la transition écologique |
Pour en savoir plus sur la TICPE liens :
Nos gouvernants essaient de nous vendre que ces taxes, dont celles sur les carburants vont à la transition énergétique : "carabistouilles". ...
Ce tableau montre qu'une grande partie va au budget général, en second 18,57 % seulement vont à la transition énergétique, et 3,18 % aux transports.
Pour les transports ferroviaires, les petites lignes sont abandonnées les unes après les autres, il y eu une période "tout TGV" au détriment des petites lignes, on ne parle plus du ferroutage pour supprimer des camions qui ne font que traverser le pays, qui polluent, qui encombrent et endommagent les routes et autoroutes.
Transition écologique : tergiversations permanentes sur les énergies renouvelables solaires et éoliens alors qu'il faudrait investir dans la recherche dont stockage d'énergie électrique.
Il faudrait également soutenir les fabricants photovoltaïques nationaux, idem pour l'éolien en les incitant à faire des efforts en recherche et développement afin de limiter les importations de produits peut regardant en émissions de CO2 lors de la phase fabrication.
Finalement, la TICPE sert en grande partie à boucher des trous dans le budget de l'Etat et non à la transition écologique.
Ci-dessous, un article de Mediapart du 3 novembre 2018 sur le même sujet : "Taxes punitives" faute d'une vraie analyse "Transition énergétique".